Démarche qualité & gestion des risques

 

La Clinique Aguiléra mène depuis plusieurs années une démarche d’amélioration continue de la qualité.

 

Notre engagement est de faire de la qualité et la sécurité des soins, un axe central de la politique de notre Clinique. Il s’agit de partager et de favoriser les bonnes pratiques, de fixer des objectifs réalistes et mesurables et d’évaluer les résultats.

 

Cette démarche est portée par l’ensemble des professionnels de l’établissement.

 

La Clinique a été officiellement certifiée par la HAS (Haute Autorité de Santé) en 2011, http://www.has-sante.fr . La Certification est une procédure obligatoire d’évaluation externe qui évalue l’ensemble du fonctionnement et des pratiques de l’établissement. Elle vise à assurer l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

 

Notre démarche qualité et gestion des risques est centrée sur le cœur de notre métier :           la prise en charge du patient.

 

Elle a pour but de favoriser les bonnes pratiques, de réduire les risques pour nos patients et professionnels ainsi que de fixer des axes d’amélioration.

 

Pour définir ses priorités d’actions d’amélioration, la Clinique évalue régulièrement ses pratiques et ses organisations en s’appuyant sur différents outils (Audits, Evaluation des pratiques professionnelles…).

 

Par ailleurs, il existe des instances et comités au sein de la Clinique ayant pour objectif de travailler et d’échanger sur différentes thématiques : douleur, hygiène, nutrition, bientraitance, hémovigilance, identitovigilance.

 

Identitovigilance

 

Il s’agit de votre identification à toutes les étapes de votre prise en charge dans l’établissement. La vérification de l’identité  s’inscrit dans la démarche globale de gestion des risques de la Clinique.

 

Dans un souci constant de sécurité, la pièce d’identité et la carte d’assuré social sont exigées dès l’admission. Un bracelet d’identité sera placé sur votre poignet pendant tout le séjour afin d’assurer « Le bon soin au bon patient ».

pa
Lutte contre les infections nosocomiales

 

La surveillance des infections fait l’objet d’une vigilance spécifique.

 

Notre établissement s’est doté de moyens de lutte contre ces infections avec la mise en place d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et d’une Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).

 

Leurs objectifs est de réduire au maximum les risques d’infections nosocomiales, les prévenir en formant et informant les personnels tout en mettant en œuvre des protocoles d’hygiène et de soins et utilisant du matériel sécurisé. 

ma

Les indicateurs nationaux de qualité des soins et de lutte contre les infections nosocomiales sont affichés au niveau des différents accueils. Ces indicateurs sont également consultables sur le site scopesante

 

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique Aguiléra

21 Rue de l'Estagnas, CS 60179
64201 BIARRITZ cedex
08 25 13 50 64 05.59.22.47.45